afriqi
|
aswad
|
black
|
blanc
|
halabi
|
kala
|
noir
|
siyah
|
siyah
|
tor

Définition -

Catégorisation par la couleur de la peau.

Exemple(s) -

"C’était l’Afrique dans la vallée, il y a avait beaucoup de Blacks" (MT, Saorge, juillet 2020).

"Europa no buono per Black men" (Idriss, Caritas Ventimiglia, août 2021).

"Je ne comprends pas ce ne sont pas des hommes, ils ne sont pas comme nous, ce sont des Blancs d’Afrique" (FR) (femmes et hommes Peuls de Guinée violentés en Libye).

"Mes petits Africains" (pour les Africains de l’Ouest de passage dans le refuge de Briançon, octobre 2020).

"Oui ça, c’est vraiment un privilège de Blancs" (d’Européens) (FR) (bénévoles Kesha Niya et Progetto 20 K, Border spot, Grimaldi, août 2021).

“faransa la tuhib alsoud" (AR) - la France n’aime pas les Noirs (Calais, 2019).

Commentaire -

Ces catégorisations persistent en France : les populations immigrées d’origine marocaine utilisent "kahlouche" pour désigner le Noir non marocain, "étranger", mais le terme "sarhaoui" pour un marocain noir.

En arabe soudanais, "azrage", le bleu peut renvoyer aux personnes noires alors que "halabi" aux personnes blanches ou claires de peau. "Halabi" semble venir du nom de la ville syrienne "Alep" et peut aussi renvoyer aux chrétiens. Le terme "Afriqi" renvoie aux Noirs africains "étrangers".

L’expression "Blanc d’Afrique" est utilisée par des Africains de l’Ouest pour désigner les arabes. "Arabe" est utilisé par les Africains d’Afrique centrale. La distinction entre une Afrique "blanche" et "noire" a été renforcée pendant la période coloniale.

La question de la couleur de la peau est capitale dans le parcours migratoires, notamment dans les différents pays de transit, par ex. en Libye ou au Maroc. Là s’appliquent les différents stigmates associés aux différentes catégorisations racistes.

Les représentations européennes des exilés subsahariens, qu’elles soient le fait des forces de l’ordre ou des solidaires reprennent fréquemment un vocabulaire paternaliste, condescendant ou franchement raciste. C’est notamment le cas d’une assimilation des personnes en migrations, quelles que soient leur origine à des "Blacks", fréquemment entendue dans la vallée de la Roya. À l’inverse, les Blancs sont les Européens, c’est-à-dire ceux qui bénéficient du privilège blanc, quelle que puisse être leur teint de peau.

Tous les Africains sont dénommés "Toré" (PS) "les noirs" dans la Jungle.