Calais
|
Câli
|
Kala Kala
|
kalas
|
kalass
|
kalie

Définition -

Nom d’une ville des Hauts-de-France, principal point de passage des ferrys entre la France et l’Angleterre et ville-symbole des politiques migratoires restrictives et de l’externalisation de la frontière britannique (Accords du Touquet). Le nom de la ville apparaît dans de multiples expressions, telles que "la Jungle de Calais".

Exemple(s) -

"alhayat fi kalih eibarat ean jahim" (AR) - Calais is hell (Jungle, février 2016).

Commentaire -

En conséquence, la ville de Calais est traversée par la frontière sous des formes diverses (barrières, barbelés, caméras, présence policière) mais aussi par la clôture des parcs et la coupe des arbres.

La ville de Calais est devenue l’un - sinon le plus important - symbole français et européen des politiques migratoires restrictives, menées à la fois par son édile et par les accords du Touquet (2003) qui externalisent la frontière britannique à Calais, la partie française recevant des financements pour la mise en place de dispositifs de contrôles frontaliers (murs, barrières, contrôles mixtes, etc.). Les différentes "Jungles" et spécialement la grande "Jungle de Calais" (zone des dunes) lui est dorénavant associée (par exemple dans l’expression "la Jungle de Calais est à Bruxelles" pour décrire l’occupation du parc Maximilien).

Les politiques d’inhospitalité urbaine menées par la commune dans le but d’éviter les "points de fixation" et autres "appels d’air" (selon la terminologie utilisée) n’empêchent pas Calais (ou Kalas, Kalle, Kala-Kala, Kala Kala) d’être connue de tous ceux qui veulent rejoindre l’Angleterre.

Illustration(s) -
Calais
© AGL, ANR LIMINAL
Calais
© AGL, ANR LIMINAL

Composée de -