Le tigrinya, également écrit tigrigna ou tigriña, est une langue dite chamito-sémitique appartenant à la famille des langues sémitiques (dont sont issus les langues parlées essentiellement au nord-est de la Corne de l’Afrique).
Langue officielle en Érythrée, pays indépendant depuis mai 1993, elle est également parlée dans la région du Tigré en Éthiopie, soit par environ 15 millions de personnes en 2021, en première ou seconde langue, y compris dans certaines régions du Nord Soudan, à Djibouti et dans les diasporas.
À la suite de la colonisation de l’Érythrée par l’Italie entre 1885 et 1941, le tigrinya intègre de nombreux mots italiens et plus récemment de l’anglais et de l’arabe, alors qu’en Éthiopie, les mots nouveaux sont plutôt issus de l’oromo et de l’amharique. Enfin, il existe plusieurs formes régionales du tigrinya. Le tigré est une langue proche du tigrinya avec une intercommunication possible dans certaines régions.
Le tigrinya (abréviation TI dans Migralect) s’écrit par un alphasyllabaire guèze, commun à l’amharique, au tigré, avec quelques caractères spécifiques.
Dans les terrains de la migration étudiés par l’ANR Liminal, le tigrinya est une langue insuffisamment traduite malgré la forte présence d’exilés, notamment à Calais. Cette insuffisance en interprètes ou médiateurs engage différentes stratégies de la part des locuteurs selon leur nationalité : ainsi par exemple, la défiance de certains locuteurs érythréens envers des locuteurs de première ou seconde langue d’origine éthiopienne les conduit à déclarer parler une autre langue associée afin d’être sûrs d’obtenir un interprète d’origine érythréenne. Ces problèmes d’ordre politique entre les deux pays ne se répercutent pas au plan confessionnel : chrétiens orthodoxes et musulmans sunnites cohabitent en Érythrée comme en Éthiopie dans des proportions différentes et en association possible avec d’autres religions ou confessions (protestantisme évangélique luthérien, catholicisme, judaïsme en Éthiopie...).
Équipe
Coordinateur : Aman Mohamad Saïd
Contributeurs : Filmon Ghebrezgabher, Samson Giorgis, Aman Mohamad Saïd