amhadarie
|
chef
|
leader
|
massoul
|
moudir

Définition -

Supérieur hiérarchique (ex. directeur de centre), leader communautaire, personne avec expérience. Par extension une façon de désigner les personnes âgées/sages d’une communauté (parfois avec une connotation un peu condescendante ou méprisante).

Exemple(s) -

"Chef ! ; Oh Chef ! ça va ?" - un hébergé malien s’adresse à la directrice du centre (CAO du Var, juin 2018).

"T’es un chef" - un hébergé à un autre, dans le même centre (CAO Chateaudouble, juin 2018).

Commentaire -

"Amhadarie" (TI) signifie également le maire.

Chef est prononcé par les exilés comme une interjection : "Chef ! ; Oh Chef ! ça va ?" Il a deux manières d’être employé. Il est tout d’abord utilisé pour désigner le supérieur, par exemple un directeur de centre (= "boss"). Il désigne aussi quelqu’un qui assure, une personne qui fait quelque chose de bien pour eux : "t’es un chef" ou qui a un statut particulier.

En arabe, "moudir" renvoie plutôt au chef dans l’administration ou à la tête d’une organisation. Le mot peut aussi être utilisé pour désigner la personne à la tête d’un centre d’hébergement, le mot venant de "idara", l’administration. "Massoul" renvoie au "responsable", celui qui est en charge comme par exemple dans le contexte des migrations, celui en charge des distributions. "Massoul" peut avoir un lien avec le politique puisque le "massoul" peut être celui qui travaille avec, pour ou dans le gouvernement comme par exemple un fonctionnaire. Il est donc important de préciser sa responsabilité si le contexte peut prêter à des malentendus.

Le "chef" ou "leader" signale aussi une personne ressource d’une communauté. Ainsi dans la "Jungle de Calais" les associations et les pouvoirs publics se sont peu à peu appuyés sur des "leaders de communauté". Ce rôle de médiateur a, par exemple, contribué à résoudre les conflits inter-communautaires, mais également à faciliter le démantèlement de la "grande Jungle" en octobre 2016.


Composée de -