push back
|
refoulement
Définition -
Exemple(s) -
Commentaire -
Litt. "repousser en arrière". Pratique consistant à refouler les personnes à la frontière ou avant l’arrivée à la frontière, sans examiner la situation administrative et en refusant d’accéder au droit de demander l’asile. Il s’agit d’une pratique tout à fait illégale au regard de la Convention de Genève et des lois nationales.
"Ils ne nous ont même pas reçus, ils nous ont fait un geste de la main pour nous montrer l’Italie" (en AR) (une mère de deux familles totalisant 12 personnes, dont 8 enfants - parmi lesquels deux handicapés - 28 juillet 2020, Frontière St Luigi, Grimaldi-Menton).
"Regarde, ils ont changé ma date de naissance, je suis mineur et j’ai mon acte de naissance" (FR) (Vintimille, 5 août 2021).
Composée de -
-
push back
-
refoulement
Version au 18 février 2022
La pratique du "push back" est attestée à toutes les frontières de l’Europe et s’est progressivement intensifiée à partir de 2016, par exemple aux frontières greco-turques ou Croatie-Slovenie ou Slovenie-Italie. En France, le "push back" a été attesté aux frontières entre la France et l’Italie à Vintimille-Grimaldi ou à Montgenèvre. Les personnes en transit "rebondissent" selon une expression en arabe soudanais, sur la frontière sans pouvoir demander l’asile. Des rapports d’ONG attestent de changement de dates de naissance des personnes mineures, mais aussi de pratiques de push-back avant tout examen au poste frontière, pratiques illégales et en principe interdites mais de plus en plus fréquentes.