aqd
|
certificat de mariage
|
chahadat zawaj
|
misker werket nay
|
nikah khat
|
nikah nama
|
nikah nama
|
wereket nay kal kidan
|
’aqd
|
’aqd zawaj

Définition -

Le certificat de mariage est un document officiel reconnaissant le lien de mariage entre deux personnes. Le plus souvent administratif (autorité civile), il peut également être exclusivement délivré par une autorité religieuse.

Exemple(s) -

"hakumat ki taraf se ek sabot hota hein e nikah nama" (UR) - Ce certificat de mariage est une preuve du gouvernement.

Commentaire -

"Nikah Khat"(UR) signifie littéralement "être attaché à une personne, "Rasam" signifie "tradition pour le mariage".

L’administration enregistre le statut du demandeur d’asile, marié, célibataire. Sa déclaration sera importante pour la suite de la procédure et dans l’éventuelle demande d’un regroupement familial. De nombreux malentendus se créent autour du mariage et du certificat censé l’accompagner. Dans plusieurs sociétés non occidentales, le certificat de mariage contracté devant une administration civile n’existe pas ou n’est pas nécessaire pour contracter socialement une alliance matrimoniale. La relation conjugale peut également être consommée sans en dépendre. Ce certificat est moins valorisé que la cérémonie religieuse qui accompagne l’alliance de deux personnes et à travers elles de deux familles ou groupes de filiation. En Érythrée, chez les musulmans et chez les orthodoxes on prend le certificat de mariage religieux et on l’enregistre au tribunal.

En arabe, " ’aqd" signifie n’importe quel type de contrat d’où la nécessité de préciser le type de contrat " ’aqd zawaj", le contrat de mariage. Au Soudan, les personnes musulmanes peuvent être mariées religieusement, ces mariages pouvant se faire sans preuve "écrite", l’acceptation de ce mariage étant conclu verbalement entre les familles. Le mariage civil seul comme il est entendu en France n’existe pas puisque le contrat de mariage repose sur la constitution islamique et donc sur le mariage religieux. Après le mariage religieux, le contrat de mariage peut être reconnu civilement par un religieux, un avocat ou un tribunal. Les situations où le mariage a été conclu verbalement ou sans "certification civile" peuvent poser des problèmes de reconnaissance à l’OFPRA, même si ce mariage religieux peut être reconnu. Cette reconnaissance est un préalable à toute demande de regroupement familial. 


Composée de -