game
|
game
|
game
|
game

Définition -

"game" est le mot emprunté de l’anglais et utilisé par les Afghans pour décrire le "jeu" des frontières et les stratégies pour les contourner.

Commentaire -

"game" est un mot emprunté de l’anglais et utilisé par les Afghans (FA et PS). Attesté plus souvent à partir de 2018-2019, il signifie le voyage du pays d’origine au pays d’arrivée et s’utilise pour le voyage à pieds, et non en avion.
Généralement les personnes disent "playing the game" pour passer la frontière. Le jeu est perçu ici comme aléatoire, avec une forte part de chance. Quand les personnes "play the game", elles ont deux options : "win" ou "game over". Si elles passent une frontière, elles réussissent "un level". Il y a différents level : level 1, level 2, 3, 4 ; chaque level correspondant à un passage de frontière (Briançon). Quand les personnes se font refouler, elles retournent au level inférieur.

Apparu depuis 2019, "game" tend à être utilisé par des exilés d’autres pays. Il est également de plus en plus employé par les soutiens ou bénévoles pour désigner les parcours migratoires afghans. Il fait écho, pour certains soutiens, au "great game" anglo-russe en Afghanistan et en Inde mis en place à la fin du XIXe siècle, mais aussi selon certains au vocabulaire des jeux vidéos.