haihtran
|
respect
|
respect

Définition -

Considération, égards pour quelqu’un. Manifestation de cette considération. Chaque culture a son code d’honneur et ses pratiques de civilité ; ce terme réunit toutefois les exilés autour du consensus d’une relation fondée sur le "respect" pour éviter le conflit et permettre l’échange.

Exemple(s) -

"Ici on nous donne de quoi manger et dormir, mais on ne nous donne pas de respect . pourquoi nous faire attendre sans rien faire ?" dit un hébergé afghan du Centre de premier accueil de La Chapelle, le 17 janvier 2018.

"Tu n’as pas respecté M., la sociale, tu dois la respecter" : un migrant hébergé dans le CAO de Châteaudouble explique à un autre pourquoi l’assistante sociale refuse de le recevoir (août 2019).

Commentaire -

"Respect" est un terme employé par l’ensemble des exilés dans les centres. Le respect est la règle du jeu et régule les relations sociales entre eux, mais aussi avec les personnels associatifs. La règle de réciprocité est obligatoire. Il est difficile de définir qui a imposé et/ou s’est réapproprié le mot au centre, car il est présent dans les discours des exilés, tout autant que dans les discours des salariés et des bénévoles.


Composée de -

Version au 29 mars 2022